30 Septembre : Le retour !

Après une formidable aventure humaine et aéronautique, nous voilà de retour à Vichy, riches de belles rencontres et d'expériences marquantes...
Retrouvez le journal de bord de chaque étape (nous vous demandons un peu d'indulgence, ces textes rédigés souvent tard dans la nuit comportent quelques fautes de frappe !) :
J-1 : la fin des préparatifs !
J 0 : le pré-acheminement vers Toulouse
J 1 : Toulouse - Alicante
J 2 : Alicante - Tétouan - Casablanca Tit Mellil
J 3 : Casablanca Tit Mellil - Agadir
J 4 : Agadir - Tarfaya
J 5 : Tarfaya - Laâyoune - Dakhla
J 6 : Dakhla - Nouadhibou - Saint-Louis du Sénégal
J 7 : Saint-Louis du Sénégal
Sur le chemin du retour...

J-1 !

 

Nous suspendons la mise à jour de la rubrique actualité pendant notre voyage. Le décollage aura lieu demain vendredi 16 septembre 2022 à Vichy-Charmeil, à 8h45 locale (6h45 UTC).
Suivez notre périple sur Facebook

Le trajet

Après un décollage de Vichy prévu le vendredi 16/09 en début de matinée (avec possibilité d'avancer au jeudi en cas de météo défavorable), notre équipage se rendra à la clinique de l'Union, à Saint-Jean, pour percevoir un lot de collyres destinés aux soins.
Le départ en direction de l’Espagne puis de l’Afrique se fera le lendemain, samedi 17/09.
Ci-contre, la liste des étapes aller et retour... Nous publierons chaque jour de nos nouvelles sur Facebook!

On parle de nous...

Un bel article dans l'édition du dimanche 11 septembre du journal La Montagne.

9 septembre - J-7

Les derniers préparatifs se terminent, le départ approche et la pression monte... Ci-dessous, devant l'avion (Piper PA-28), l'équipage : de gauche à droite : Benoît Combe, Emmanuel Sudre et Pierre Dervieux.

Vichy Médic'Air sur www.infolocale.fr

L'action de notre association mise à l'honneur sur le site Infolocale !

31 août : J-16 !

 

Communiqué de l’organisation du Rallye Toulouse - Saint-Louis : Derniers préparatifs pour le Rallye Toulouse Saint-Louis 

Après deux années de report, crise sanitaire oblige, le Rallye Toulouse Saint-Louis s’envolera pour la 38ème fois sur les traces des Pionniers de l’Aéropostale, du 17 au 30 septembre 2022. Alors que l'incertitude concernant l'accessibilité de l'aéroport de Saint-Louis demeure, et que l'acheminement de l'essence sur le parcours est plus compliqué que jamais, nos bénévoles travaillent d'arrache-pied pour que les 70 participants puissent partir sereinement dans 20 jours.
 Pour cette édition, 26 équipages formés de pilotes d’origine très variée, professionnels ou peu habitués aux voyages au long cours, prendront le départ de cette route mythique, dont 4 en provenance de l’étranger (Belgique, Royaume-Uni, Etats-Unis et Allemagne). A noter également, la participation d’un équipage de 2 jeunes pilotes accompagnés d’un instructeur, parrainé conjointement par la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse et Air Aventures, association organisatrice du Rallye Toulouse Saint-Louis (voir plus bas). Des épreuves ludiques seront proposées aux participants, faisant appel à leurs qualités d’observation et de connaissances historiques et techniques, mais aussi à leurs compétences en matière de pilotage et de gestion des avions.
Un parrain Pionnier :

C'est le Toulousain Philippe Perrin qui nous fera l'honneur d'être le Parrain de ce 38e Rallye. Philippe fait partie des 10 Français à avoir contemplé la Terre depuis l'espace! Il viendra rencontrer et encourager les 26 équipages au départ de Toulouse. En attendant, il tient à partager quelques mots avec nos participants

Août 2022 - présentation de l'avion

Suite au report du départ de 2021 à 2022, nous avons dû changer l'avion qui nous portera jusqu'à Saint-Louis du Sénégal : il s'agira d'un Piper PA 28 Cherokee Arrow de 200 chevaux, train rentrant et hélice à pas variable.

Sa puissance nous permet un emport de matériel intéressant et nous sécurise pour les vols en conditions dégradées (forte chaleur notamment).

L'instrumentation (radios, GPS etc.) est à la hauteur !

Merci !

Un grand Merci à la société Tuka qui au titre du mécénat nous offre de splendides goodies qui nous permettent de gagner en visibilité... et de remercier celles et ceux qui nous aident !

Le matériel que nous avons déjà pu faire parvenir sur place est pour partie déployé, et déjà fortement utilisé. Le matériel additionnel sera convoyé par nos soins en septembre, et une journée de formation sera dispensée sur place par Emmanuel Sudre pour son utilisation (laser de traitement notamment).

8 janvier 2022

L'Association VICHY MEDIC'AIR : des activités d'intérêt général !


Le caractère "d'intérêt général" des activités de notre association vient d'être confirmé par l'Etat, cela signifie que l'ensemble des dons réalisés pour nous aider dans nos projets, ouvrent droit à diminution d'impôts.
Si vous êtes un particulier, vous bénéficierez d'une réduction d'impôts de 66% de votre don (60% si vous êtes une entreprise) : par exemple, vous choisissez de nous soutenir à hauteur de 100 euros, vous bénéficierez l'année suivante de 66 euros de réduction d'impôts !

Une raison de plus 

pour nous soutenir !

22 août 2021 : le matériel arrive à Saint-Louis !

Le matériel expédié le 5 mai dernier est enfin arrivé à Saint-Louis après son périple : Vichy - Toulouse en voiture, Toulouse - Marseille par transporteur, Marseille - Dakar par bateau et Dakar - Saint-Louis par camion !

Les équipements fournis par Vichy Médic'Air étaient convoyés en container avec des matériels fournis par d'autres associations à but humanitaire : lit médicalisé, mobilier d'école...

Après le déballage, répartition aux différents destinataires...

Son installation a débuté à l'hôpital de Saint-Louis, qui parallèlement aménage une nouvelle salle d'ophtalmologie qui pourra accueillir le laser SLT une fois acheminé (objet de notre mission 2021 devenue 2022...)

30 juillet 2021 - Report de la mission...

Nous apprenons ce jour avec une grande déception, le report pour cause de crise sanitaire du Rallye Toulouse - Saint-Louis, auquel notre mission est adossée.
Voici le message adressé à nos partenaires :

 
Nous avons le regret de vous informer que les organisateurs du Rallye aérien Toulouse Saint-Louis ont été contraints de reporter l’édition 2021 à laquelle nous devions participer le mois prochain. 
En effet, l’évolution actuelle de la crise sanitaire du Covid-19 ne permet pas, à ce jour, de garantir les conditions de sécurité essentielles à l’exécution de l’épreuve avec les garanties nécessaires. 
A l’évidence, cette décision a été prise avec responsabilité. 
Nous devons donc attendre l’année prochaine pour terminer notre mission au cours de l’édition 2022 qui aura lieu du 17 septembre au 1er octobre. 
Votre participation et votre support à l’opération 
« Combattre le glaucome » gardent tous leur sens, et le support que vous nous avez apporté nous permettra d’atteindre notre but. 
Une partie du matériel lourd a déjà été acheminé par container et est en cours de réception à Saint Louis par les équipes de l’hôpital.  
Nous assurerons à distance son déploiement et son installation dans le Service d’Ophtalmologie dans les prochains mois. 
L’emport du reste du matériel à bord de notre avion - un laser de traitement, un échographe, des instruments de chirurgie et d’autres équipements – est donc décalé d’un an. 
 
Cependant, grâce à vous, les patients de Saint-Louis bénéficient déjà de notre aide commune, et nous la renforcerons tous ensemble l’année prochaine. 
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des prochaines étapes. 

11 juillet 2021 : L'avion est choisi !

Notre choix s'est porté sur ce Cessna 177 RG "Cardinal", d'une puissance de 200 chevaux. Sa capacité d'emport est idéale pour notre mission et, bonus, ses ailes hautes nous protégeront partiellement du soleil particulièrement ardent en Mauritanie et au Sénégal !

1er juin - On parle de nous !

 Le site Aeromorning.com parle de nous dans son article consacré aux actions humanitaires à destination de Saint-Louis du Sénégal ! 

11 mai - Liste du matériel acheminé par container Aviation Sans Frontière 

 

L’équipage Vichy Médic’Air tient à remercier chaleureusement ses donateurs de matériel pour le projet « Vaincre le Glaucome » en faveur de nos amis de l’Hôpital de Saint Louis du Sénégal. La liste des équipements suivants s’inscrit totalement dans le thème GLAUCOME, pour son diagnostic et son traitement :

  • 1 champ visuel METROVISION (don du Docteur François Smal, Neufchâtel-Hardelot) 
  • 1 Frontofocomètre manuel (don Ophtazon / Rémy Philippon)
  • 1 laser YAG OPTIMIS 2 Quantel (don Rockmed Netherland) 
  • 1 laser diode SUPRA 810 (don Quantel Médical – Lumibird)
  • 1 lampe à fente Haag Streit BQ900 et sa table à élévation (don Quantel Médical – Lumibird)
  • 2 casques ophtalmoscopes indirects HEINE 500 (don Quantel Médical – Lumibird) 
  • 1 tonomètre à air  PT 100 REICHERT (don Luneau Technologie / Ludovic Cadiou) 
  • Packs chirurgie CATARACTE et packs GLAUCOME (don Surgitrac / Gilles Lemoine) 

 

Nous avons déjà pour le rallye de Septembre du matériel complémentaire à cette première dotation. Nous acheminerons également échographe, pachymètre, sondes laser, verres d’examen, et autres matériels légers…

4 mai 2021 - Remerciements

Nous vous faisons partager le message de remerciements du directeur de l’hôpital de Saint-Louis :

Bonjour à tous. C'est avec plaisir qu'au nom de l'hôpital je reçois les documents relatifs au container devant, par vos bons soins, parvenir au Centre Hospitalier de Saint Louis.Ce geste de haute portée sociale et humanitaire démontre tout votre engagement pour les malades, la formation, plus globalement pour l'homme. D’ores et déjà, en attendant de vous accueillir avec beaucoup de joie, recevez nos sincères remerciements ainsi que notre cordiale salutation.


      Thierno Seydou NDIAYE
Administrateur des Services de santé
       de Classe Exceptionnelle
Officier de l'Ordre National du Lion
     Directeur du centre hospitalier
régional de Saint-Louis du Sénégal

5 mai 2021 - Concrétisation de la première phase 

d’envoi du matériel !

Aujourd’hui, nous convoyons une partie du matériel (tonomètre à air, deux ophtalmoscopes indirects, kits de chirurgie de la cataracte, sets de chirurgie glaucome) jusqu’à l’oncopole de Toulouse où nous sommes accueillis par le docteur Philippe Izard, président de l’association Des ailes pour Saint-Louis et qui participera également au rallye et le docteur Régis Fuzier, organisateur du rallye.
Ce matériel, dont les caractéristiques (275 kg au total) ne nous permettent pas de le transporter nous-mêmes en septembre, sera ensuite expédié par container grâce au support de l’association Aviation sans frontières, jusqu’à Dakar. Les équipes de l’hôpital de Saint-Louis le récupèreront et assureront son acheminement par voie terrestre jusqu’à l’hôpital de Saint-Louis du Sénégal.

Vos paramètres de cookies actuels empêchent l'affichage de contenu émanant de Youtube. Cliquez sur “Accepter et afficher le contenu” pour afficher ce contenu et accepter la politique d'utilisation des cookies de Youtube. Consultez la Politique de confidentialité de Youtube pour plus d'informations. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment dans vos paramètres des cookies.

Accepter et afficher le contenu

Nous utiliserons notre capacité d’emport pour convoyer nous-mêmes du matériel complémentaire lors de notre parcours aérien, et assurerons si besoin la mise en service sur place (suivant le matériel).

Quelques photos ci-dessous !

Actu du 8 avril 2021 - point sur les soutiens au projet

A ce jour, plus de 2 500 € de dons collectés pour soutenir notre projet !
Du matériel : champ visuel, frontofocomètre, tonomètre portable, verres de traitement et d'examen... nous a déjà été livré, nous avons des contacts pour un tonomètre fixe et un rétinographe. La recherche d'un laser de traitement est toujours en cours...


UN GRAND MERCI A TOUTES CELLES ET TOUS CEUX

QUI NOUS SOUTIENNENT !

1er avril 2021

Une idée d'avion pour notre aventure ! 

(une idée de 1er avril bien sûr !)

Actu du 31 mars 2021 : du matériel est arrivé !

Champ visuel

 

Champ visuel de chez Mediavision
offert par Ophtazon
Un grand merci pour ce don !

Frontofocomètre

Matériel informatique lié au champ visuel + frontofocomètre (qui servira à déterminer la correction de lunettes d'occasion convoyées à St-Louis)

L'acheminement

Le matériel est conditionné et transporté à Toulouse, d'où il partira par container en mai, jusqu'à Dakar puis Saint-Louis. D'autre matériel plus spécifique au traitement du glaucome sera acheminé directement par notre équipage et remis en mains propres à l'équipe médicale de Saint-Louis.

Appel à crowdfunding !

8 février 2021 : création d'une cagnotte de crowdfunding grâce à la plateforme Helloasso, vous pouvez nous soutenir ! https://www.helloasso.com/associations/vichy-medic-air/collectes/aider-a-vaincre-le-glaucome-saint-louis-du-senegal

Quel avion choisir ?

Plusieurs pistes d'avion pour notre projet : ici un Piper PA-28 Arrow 200 chevaux, testé par notre équipage.

Suivez-nous sur LinkedIn !

Vous pouvez désormais nous suivre sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/vichy-medic-air/

Suivez-nous sur Facebook!

Vous pouvez désormais nous suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/vichy.medicair.7/